Température: 29.9°C - Humidité relative: 68.0 % - Pression barométrique: 1008 hPa - Vent: 23 km/h - Direction: ESE (113) - Pluviométrie: 0.0 mm





-Nombre de visiteurs depuis le 26/02/2019 :


compteur site web





-Heure actuelle à Torrevieja




-Saint(e) du jour :


Avatar Fête du Jour - fetedujour.fr

La fête du jour sur votre site avec fetedujour.fr



-Epidémie de covid-19.

-Appliquez les gestes barrières simples : Lavage régulier des mains.

-Pour ce faire, faites le plein d'excellents produits sur :

-SavonVivre-VitafruitFR


 



Echelle de Beaufort :

   Francis Beaufort, (27 mai 1774 - † 17 décembre 1857), était un hydrographe britannique d'origine irlandaise et amiral de la Royal Navy. Il inventa en 1805, l'échelle de Beaufort pour mesurer la force du vent grâce à l'observation des changements de vagues et des effets des différents vents sur les voiles des navires britanniques. Cette échelle s'étend de 0 (calme) à 12 (ouragan). Elle sera reprise plus tard, par beaucoup de marines étrangères, adaptée aux besoins terrestres et les météorologistes l'utilisent encore de nos jours. Francis Beaufort est aussi considéré comme le père de la cartographie marine britannique et un des principaux soutiens aux explorations scientifiques britanniques de son temps.



   L'échelle de Beaufort est une échelle de mesure empirique, comportant 13 degrés (de 0 à 12), de la vitesse moyenne du vent sur une durée de dix minutes utilisée dans les milieux maritimes. Initialement, le degré Beaufort correspond à un état de la mer associé à une "fourchette" de la vitesse moyenne du vent. Même si, de nos jours, cette vitesse peut être mesurée avec une bonne précision à l'aide d'un anémomètre, il reste commode, en mer, d'estimer cette vitesse par la seule observation des effets du vent sur la surface de la mer.

   Il revient à l'amiral britannique Francis Beaufort (1774-1857) d'avoir, en 1805, imaginé une échelle comportant des critères assez précis pour quantifier le vent en mer et permettre la diffusion d'informations fiables universellement comprises. Ce fut l'échelle de Beaufort.



Vitesse et distance :

   Le mille marin (ou mille marin international), ou nautique, est une unité de mesure de distance, située en dehors du Système International d'unités bien qu'elle lui soit liée, utilisée en navigation maritime et aérienne et en typologie des espaces maritimes, égale par convention à 1 852 mètres.

Calcul mental, correct à 3 % près : Pour passer des nœuds aux km/h on multiplie le nombre de nœuds par 2 et l'on en soustrait 10 % (c-à-d., une multiplication par 1,8) ; Pour passer des km/h aux nœuds on divise le nombre de km/h par 2 et l'on ajoute 10 % (c-à-d., une division par ≈ 1,82).

Source Wikipedia

  Untitled Document
Graphiques et statistiques réalisées avec GraphWeather 3.0.15

Attention, les données météo publiées sur ce site sont issues d'une station météo personnelle et sont données qu'à titre indicatif, elles ne peuvent en aucun cas être utilisées pour garantir la protection des personnes ou de biens quelconques.

Template by Météo Villarzel © 2010-2013

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

création de météo Villarzel